lundi 6 février 2017

Carl se met en forme, partie 6

Mi-juin, il fait beau. J'enfile mes souliers de zumba, je télécharge une application de course très poétiquement nommée Couch to 5k (du divan au cinq kilomètre).

Premier jour : courir 60 secondes, marcher 90 secondes. Répéter huit fois.

Je veux mourir. Je cours ma minute le souffle court, attendant désespérément la fin de mon micro-martyr. Quant à mes 90 secondes de marche, elles sont insuffisantes à mon goût. Résultat : en trente minutes, je parcours près de 2 kilomètres. 

Qu'à cela ne tienne, je m'y remets le surlendemain. Et je continue trois fois par semaine, gardant en tête que c'est au fil des semaines que j'atteindrai mon objectif de l'été : cinq kilomètres en trente minutes.

Entre temps, je continue le kick-boxing et le cross fit au Ultimaction. Du jour au lendemain, mes traditionnelles canettes de Coke se mettent à goûter mauvais. Pas juste celles que j'ai achetées en particulier, là, mais toute les fois que j'essaie d'en boire, je trouve ça dégueux. C'est vraiment comme un blocage mental, je crois.

Au fil des semaines, je regarde des vidéos sur la course, la respiration, la position, les échauffements, le "cool down", la nutrition, etc. Mes deux dépenses de l'été : des souliers de course (les souliers de zumba ne sont vraiment pas conçus pour courir) et des vêtements de sport (parce que les miens sont devenus trop grands...). À ce moment, je porte du 38 de pantalon et des chandails large.

De mars à juillet, les changements commencent à se faire voir...
En huit semaines, j'atteins mon objectif. Je peux courir un peu plus de cinq kilomètres en trente minutes sans m'arrêter. Je contrôle mon souffle, le roulement de mon pas et la crampe qui me prend toujours vers le 3e ou 4e kilomètre. La musculature de mes jambes s'est développée et transformée. Si, au début, j'avais de légères douleurs aux chevilles et dans les mollets, ce n'est plus le cas. J'ai même pris l'habitude de me faire un petit entraînement post-course, question de solliciter d'autres muscles.

À ce moment, il reste deux semaines avant ma XMan Race. Ouais, je ne vous avais pas dit ça, mais je m'étais inscrit à une course à obstacles beaucoup plus exigeante que celle que j'avais faite un an plus tôt.

Je vous en parle la semaine prochaine...

Retour à la première partie
Allez à la septième partie

3 commentaires:

  1. Intéressante cette application! J'aurais aimé l'avoir il y a quelques années (quand je m'étais inscrite à une course de 5km sur un coup de tête). Je calculais mes intervales avec des tounes soigneusement choisies pour leur durée! :p C'est fou comme tu "oublies" que la toune vient de changer quand t'es tanné de courir pis que tu veux juste marcher! hihihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien, en effet. Ma nouvelle application le fait aussi, et c'est très pratique. Je serais devenu fou à faire comme toi. Je change toujours mes chansons (à force de courir sur les mêmes chansons, on finit par les associer pour toujours à la course).

      Supprimer
    2. J'y penserai le jour où je me grèyerai d'un téléphone intelligent (j'veux dire : un jour, ils finiront par m'avoir à l'usure! ;) Mais j'haïs d'avoir associé certaines tounes à la course. Maintenant, j'ai juste à partir "I'm only happy when it rains" de Garbage (la première de mon ancienne playlist) pour avoir le goût de bouger. :)

      Supprimer