samedi 31 janvier 2015

Classcraft, les premiers pas

Vous voulez tester Classcraft? Passez par ici et obtenez des bonus :)

Même si j'ai tendance à l'oublier, mon travail est celui d'enseignant. L'année passée, en blague, je disais à un ami que je voulais donner des points d'expérience à mes étudiants travaillant et faire perdre des points de vie à mes étudiants moins assidus (parce que ça existe, des étudiants qui n'ont pas le goût de suivre un cours de français obligatoire...).

Mon ami me parle alors, vaguement, d'un bref reportage sur un prof de Sherbrooke qui faisait ça en classe. Avec une brève recherche youtube, je suis tombé là-dessus :




J'ai continué mes recherches, j'ai écouté toutes les capsules portant sur ce projet ludo-éducatif (c'est le nom qu'on donne à ce genre d'approche) et je me suis inscrit sur le site.

Et c'est là que je suis tombé sur le cul.

Une des grandes forces de Classcraft, c'est que les profs sont super bien encadrés :
1. Accès en tout temps à un forum mondial (anglo-franco) où on peut poser des questions, recevoir des idées, partager ses approches, etc.
2. Possibilité d'écrire directement à l'équipe pour tout ce qu'on ne trouve pas. Réponse dans les 24 heures jusqu'à maintenant.
3. Possibilité de personnaliser la plupart des règlements pour les adapter à un milieu scolaire particulier.
4. Tutoriels (majoritairement anglais pour l'instant) qui expliquent TOUS les aspects du jeu.

Parce que c'est ça, l'affaire. Le jeu est vraiment vaste. Les possibilités sont hallucinantes. Je vous en parlerai dans un prochain billet.

Voilà maintenant deux semaines que je joue avec mes étudiants et, alors que je craignais d'être traité de « prof cucu », je me retrouve avec des élèves particulièrement motivés.

Je vous tiens au courant mais, jusqu'à maintenant, ça s'annonce bien en titi ;)

Voici la vidéo qu'ils avaient préparé pour leur campagne de socio-financement sur Kickstarter. Et voici le site.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire