vendredi 13 mai 2011

Congrès Boréal 2011

Déjà !? J'ai l'impression de ne pas avoir eu le temps de faire tout ce que je voulais faire avant Boréal (lire tous les derniers livres sortis, le dernier Alibis et le dernier Solaris). Peine perdue.

À la place, j'ai tondu de la pelouse, j'ai combattu les fourmis charpentières qui envahissaient notre lave-vaisselle et j'ai frotté la rouille de ma voiture à la cire de tortue...

Et j'ai terminé Les voyageurs malgré eux ! Je vous en reparle plus tard.

Merci au Cégep de Saint-Hyacinthe qui me permet d'assister au Congrès samedi et dimanche en remboursant une partie de mes frais. Après tout, les congrès où l'on parle de littérature améliore directement la qualité de nos cours.

Je m'ennuierai de ma femme et de ma fille, mais ce ne sera que pour revenir en mari et père prodigue dimanche soir, distribuant bisous et amour à ma famille compréhensive.

mercredi 4 mai 2011

Découvertes musicales

Dans ma recherche constante de chansons inspirantes, je veux vous faire part de deux chansons que j'aime beaucoup. Elles ne datent pas de la semaine dernière, entendons-nous, mais si ça peut vous faire découvrir ces deux artistes, j'en serai heureux.

Il faut dire que j'écoute beaucoup Buzz radio (99,9 FM), alors si vous voulez entendre ça à la radio, il n'y a que ce poste qui joue ce genre de musique.

La première chanson est de Mumford & Sons et s'intitule "The Cave". Le texte est beau et inspirant, tout comme la musique. Je vous épargne l'analyse (travers de prof que je tends à cacher), mais je souligne malgré tout la qualité universelle de cette chanson. Elle s'applique autant à la situation politique de certains pays qu'aux événements difficiles que n'importe qui peut traverser. Vidéoclip simple, mais qui appuie le message de l'auteur.

La deuxième est de Cage The Elephant, connu déjà pour "Ain't no rest for the Wicked", et est tirée de son dernier album. Elle s'intitule "Shake Me Down". La musique, même si elle peut sembler parfois cacophonique, reflète très bien la sensibilité du texte. Et que dire du vidéoclip, qui ajoute une profondeur très intéressante à la chanson.

J'ai écouté un peu les autres titres de ces deux artistes. Cage The Elephant est très héclectique, tandis que Mumford & Sons est plus constant dans les textes et la musique. Constat, j'achèterai quelques chansons de Cage The Elephant et je n'hésiterai pas à acheter un album de Mumford & Sons. Dans les deux cas, ce genre de chanson m'inspire beaucoup.